Thématiques du

28 avril 2020

conférences & tables rondes

28 avril 2020

15H30 – 16H30

conférence
INTERVENANT

Yves DUSCHESNE

Lieu

Salle Mosaïque
2ème étage
La Cocotte d’Isidore

PUBLIC
  • Dirigeants d’ETI & PME
transition numérique

Cybercriminalité : les ETI et les PME sont au premier plan des attaques

Engager ses équipes pour éviter un préjudice numérique financièrement lourd de conséquences

La cybercriminalité est en forte hausse en France et dans le monde. Rien qu’en 2019, on comptabilise quasiment un milliard de victimes dont 26 millions de victimes en France. Plus de 80 % des PME françaises ont fait l’objet d’une attaque lors de ces 12 derniers mois et plus d’un tiers de ces PME ne le savent pas encore. Ce sont les ETI et PME qui sont au premier plan des attaques, soit parce que leurs fournisseurs sont les plus vulnérables, soit parce qu’elles sont elles-mêmes visées en tant que fournisseurs de grands groupes possédant des secrets industriels d’une immense valeur.

Les études sont alarmantes : 81 % des entreprises françaises sont considérées comme novices en matière de cybersécurité et 60 % des PME déposeraient le bilan sous 6 mois après une cyberattaque. Quels sont les grands axes stratégiques en matière de protection ? Comment encadrer et accompagner vos services informatiques afin de prémunir votre entreprise de lourdes pertes financières se chiffrant parfois en millions d’euros ?

28 avril 2020

16H30 – 17H30

table ronde
ANIMATRICE

Julie AIRIEAU

Lieu

Salle Mosaïque
2ème étage
La Cocotte d’Isidore

PUBLIC
  • Dirigeants d’ETI & PME
transition numérique

Le Social Selling au service des ETI & PME

Augmenter la performance de son équipe commerciale grâce aux réseaux sociaux

Une étude réalisée par IBM révèle que la prospection téléphonique n’atteint plus que 3 % de taux de réussite alors que 75 % des acheteurs BtoB consultent les réseaux sociaux lorsqu’ils doivent prendre une décision. 71 % des décideurs commerciaux interrogés estiment que les réseaux sociaux les aident dans leur business et que la prospection commerciale via les réseaux sociaux bénéficie d’un des taux de progression les plus forts (+ 13 points pour atteindre 41,3 %). Nous vous proposons de faire un point avec nous sur le social selling.

Quelles sont les meilleures pratiques pour obtenir des résultats ? Quels réseaux sociaux utiliser ? Comment assurer une démarche cohérente, humaine et homogène au sein de votre équipe commerciale ? Pour gagner en efficacité, il est nécessaire de respecter une méthodologie spécifique : identifier les étapes clés en amont, comprendre les algorithmes pour une mise en œuvre adaptée, adopter une utilisation professionnelle afin d’obtenir des résultats probants, et surtout, en alignement avec votre mode de prospection de la « vraie vie » en privilégiant le respect et la sincérité.

Cette table ronde donnera lieu à des échanges interactifs autour d’exemples concrets et de conseils pratiques qui contribueront à votre apprentissage sur la thématique du social selling.

28 avril 2020

17H30 – 18H30

table ronde
Lieu

Salle Mosaïque
2ème étage
La Cocotte d’Isidore

PUBLIC
  • Dirigeants d’ETI, PME & TPE
transition écologique & sociétale

Les bénéfices d’une stratégie RSE et de sa communication pour les ETI & PME

Incarner l’engagement RSE et s’appuyer sur une communication experte, les clés de la réussite

La RSE concerne désormais toutes les entreprises, soit par obligation réglementaire, soit parce que les services des achats ou les consommateurs ne veulent plus acheter un produit mais les valeurs incarnées par les entreprises. Selon une étude de 2019 menée par Médiateur des entreprises et EcoVadis, 70 % des PME et ETI françaises disposent d’un système de gestion de la RSE et près de 16 % d’entre elles ont obtenu un score dit exemplaire. Pour autant, beaucoup de dirigeants de PME et ETI se demandent encore comment appréhender le sujet, le vivre et le faire vivre et surtout comment communiquer sur leurs engagements, leurs démarches, difficultés et réussites. En effet, la communication responsable se doit de donner l’exemple en cultivant la transparence.

Un dirigeant de PME viendra témoigner et nous aidera à répondre à vos questions. Quelles clés garantissent le succès d’une démarche RSE performante ? Qui doit l’incarner au sein de l’entreprise ? Quels sont les enjeux à retenir ? Quelles étapes pour passer d’une envie à des actions quotidiennes ? Et enfin, quels sont les bénéfices pour l’entreprise d’une communication experte et transparente sur l’ensemble de sa démarche RSE ?

28 avril 2020

18H30 – 19H30

conférence
INTERVENANT

Pierre-Yves LE STRADIC

Lieu

Salle Mosaïque
2ème étage
La Cocotte d’Isidore

PUBLIC
  • Dirigeants d’ETI & PME
transition écologique & sociétale

Boom de la finance responsable : comment un prêteur ou un investisseur regarde la démarche RSE d’une entreprise ?

Mieux comprendre les pratiques des investisseurs pour en faire un levier d’attractivité pour le financement

Les investisseurs et les banques sont, eux aussi, invités à jouer leur rôle dans les grandes mutations sociétales en cours, en repensant la façon dont ils allouent les fonds voyant également leurs contraintes de reporting émerger. En effet, rien qu’en France, les investissements dans des entreprises matures dans leur démarche RSE représentaient 1 458 milliards d’euros à la fin de l’année 2018, créant une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente. Les entreprises sont de ce fait soumises à une démultiplication des questionnaires, des audits, des due diligences, etc.

Les ETI et PME françaises se retrouvent en concurrence sur de nouveaux critères comme leur maturité en matière de cybersécurité, de politique RSE et sur leur capacité à communiquer habilement sur ces aspects ainsi que sur leurs savoir-faire et leurs valeurs. Mieux comprendre les attentes de ces investisseurs « ISR », c’est se mettre en tant qu’entreprise en capacité de ne pas subir les demandes d’information mais aussi sans doute de créer de nouvelles capacités de financement.

28 avril 2020

19H30 – 20H30

conférence
INTERVENANTE

Laure MAUD

Lieu

Salle Mosaïque
 2ème étage
La Cocotte d’Isidore

PUBLIC
  • Dirigeants d’ETI, PME & TPE
transition numérique & sociétale

L’identité de la marque de son entreprise à l’ère du numérique

Renouer avec une communication audacieuse et donner de l’envol à sa marque

En quoi les images et les habillages graphiques sont-ils cruciaux pour les marques ? D’où vient leur force d’impact et comment peut-on en évaluer la qualité ? Face aux nouveaux défis de la transition numérique et sociétale, la communication tient un rôle primordial dans l’expression de la valeur ajoutée d’une marque. Nous venons de traverser une décennie de communication visuelle et sémantique profondément endommagée par les banques d’images bon marché et par la profusion de sites Internet et de logotypes clonés les uns sur les autres.

L’usage des smartphones a tenté de remplacer le travail d’auteurs photographes générant ainsi des centaines de millions de comptes Instagram répétant à l’infini les mêmes stéréotypes. Fort heureusement, on observe désormais une revalorisation des métiers graphiques, les entreprises et leurs marques étant aujourd’hui fermement invitées à exprimer leur singularité.

L’esthétisme, la recherche créative, la sensibilité et la sémantique sont à nouveau perçus comme des composants indispensables pour les entreprises qui veulent incarner leurs savoir-faire et leurs valeurs et qui, surtout, cherchent à se distinguer de leurs concurrents. Points de repères et études de cas feront l’objet de nos discussions pour bien entamer, faire évoluer et faire cohabiter sa communication print et sa communication digitale.

Formulaire de pré-inscription

ateliers adressés aux tpe

28 avril 2020

15H30 – 16H30

atelier
INTERVENANTE

Julie AIRIEAU

Lieu

Salle Odorico
2ème étage
La Cocotte d’Isidore

transition numérique

Le Social Selling au service des TPE : la prospection commerciale grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de formidables outils marketing car ils offrent un rayonnement illimité. Encore faut-il savoir les utiliser, se les approprier et surtout les apprécier. Que écrire, comment l’écrire, quand écrire ? Comment développer une approche commerciale humaine, sincère et à votre image ? Quel réseau social utiliser pour quelle cible ? À travers des cas pratiques, nous démystifierons les réseaux sociaux dans le cadre de la prospection commerciale des TPE.

28 avril 2020

16H30 – 17H30

atelier
INTERVENANT

Yves DUSCHESNE

Lieu

Salle Odorico
2ème étage
La Cocotte d’Isidore

transition numérique

Les TPE ne sont pas épargnées par les attaques informatiques : quelles sont les règles de base de la cybersécurité ?

Nous constatons que le numérique nous entoure, il devient difficile d’exercer un métier sans que l’outil informatique ne soit présent au quotidien. Les enjeux d’aujourd’hui et ceux de demain sont encore méconnus par les TPE alors que les attaques ont déjà un impact significatif sur notre façon de travailler et que les préjudices financiers sont réels. Des échanges autour d’exemples concrets et de bonnes pratiques permettront de poser les bases d’une protection.

28 avril 2020

18H30 – 19H30

atelier
INTERVENANTS

Gurvan HENRY & Olivier PiXELL

Lieu

Salle Odorico
2ème étage
La Cocotte d’Isidore

transition numérique

Découvrir les outils collaboratifs destinés aux TPE

En 2020, nous avons à disposition une palette d’outils très étendue pour distribuer des tâches, partager un document, discuter et gérer un projet : Inyo, Notion, Trello, Slack, Google Docs, etc. Encore faut-il s’y retrouver et mettre en place un système adapté qui convienne aux personnes concernées. Somme de retours d’expériences, échanges autour de bonnes pratiques, questionnements autour des problématiques rencontrées et des besoins exprimés feront l’objet de discussions. Des démos et des mises en scène, expliquées à l’aide d’un rétroprojecteur, permettront de se familiariser avec ces outils collaboratifs.

Formulaire de pré-inscription

Notre partenaire privilégié

Avec le soutien de

Nos partenaires médias