Terres de Transitions :
notre manifeste

Si l’avis est partagé quant à la nécessité de changer les choses, conjuguer transformation et performance ne va pas de soi. Ce que l’on appelle aujourd’hui « transition » regroupe un ensemble de problématiques et d’interrogations, mais aussi des initiatives et des solutions qui nous concernent tous en tant que citoyens, dirigeants et professionnels.

Chacun, à son échelle, est appelé à prendre des décisions et à modifier sa manière de produire, de planifier et d’investir dans la responsabilité sociétale et environnementale, la communication, le marketing digital… Comment accomplir ce pas en réactivant l’économie des territoires et le maillage des communautés qui y vivent ?

Les évolutions ne se font pas toutes seules : les entrepreneurs et les professionnels bretons agissent comme autant de porteurs de propositions audacieuses et innovantes. Compte tenu de la spécificité de leurs secteur d’activité et modèle économique, ils expriment, chacun selon sa taille – ETI, PME & TPE -, la même nécessité : celle de donner de l’élan à leur croissance dans un contexte favorable à la mise en commun des compétences et à l’échange des pratiques. Cela dans le but d’avancer de manière inclusive à l’évaluation et à l’amélioration des possibilités et des instruments de développement à l’ère des transitions numérique, écologique et sociétale.

En tant qu’acteurs de la transition, nous ressentons l’exigence de faciliter le passage d’informations et le retour d’expériences. Nous ressentons qu’il est devenu nécessaire de préciser les perspectives d’action afin de maximiser la pertinence des changements que nous apporterons à nos activités économiques. Car c’est sur l’empreinte et la soutenabilité de nos inventions que nos impacts sont mesurés. Sur nos actes et non pas sur nos intentions. Afin de passer au concret, ensemble, nous voulons nous donner les idées et les outils pour avancer mieux et de manière solidaire, en Bretagne.