Terres de Transitions :
notre démarche

À l’heure où les investisseurs, les consommateurs ainsi que les acheteurs des grands groupes et des organismes publics imposent des critères de plus en plus exigeants aux entreprises notamment en matière de stratégie RSE, de communication responsable et de cybersécurité, nous vous proposons des conférences et des ateliers afin de réfléchir ensemble aux moyens d’adapter votre stratégie de développement face aux bouleversements en cours et à venir.

Des changements radicaux caractérisent l’actualité et touchent tous les secteurs d’activité, tous les métiers, tous les savoirs. La dégradation des conditions environnementales, les progrès accélérés de la technologie, le rôle des médias de communication et l’utilité du leadership et du management ne sont que les exemples éclatants d’une série de transformations dont les impacts sont profonds autant qu’inédits. Cette époque a déjà son nom : c’est l’époque des « transitions ». Ce terme, loin d’être neutre, a le mérite d’indiquer la potentialité des transformations, qui consiste à ouvrir à un nouveau paradigme sociétal.

En tant que porteuses de dynamiques sociales et économiques outre que d’actions communicatives et technologiques, les entreprises jouent un rôle crucial dans le passage à un nouveau paradigme qui reste à construire. Car, sur le terrain, « transition » signifie « redéfinir les stratégies et les comportements sur la base de paramètres, savoir-faire et objectifs innovants et rentables à la fois ». Si les entreprises font face à des difficultés d’adaptation et de développement, c’est parce qu’elles sont véritablement au centre de cette évolution. Mais alors même qu’elles souffrent des bouleversements d’un changement planétaire, elles ont l’occasion de valoriser autrement les richesses matérielles et immatérielles dont elles sont en même temps les garantes et les animatrices au niveau des territoires : matériaux, ressources, paysages, technologies, mais aussi traditions, mots, images, communautés et valeurs.

Les évènements Terres de Transitions offrent un écosystème favorable à l’apprentissage mutuel destiné aux dirigeants des ETI, PME et TPE de Bretagne. Ils y sont invités pour découvrir les outils et les solutions permettant de faire évoluer leur marque et leurs activités entrepreneuriales, leurs visions et besoins. Par la création d’un cadre privilégié et convivial, les événements Terres de Transitions permettent aux entrepreneurs d’identifier les leviers d’une posture ambitieuse et résolue. En privilégiant la qualité des liens sur la quantité des contacts, des moments de dialogue et de témoignage sont organisés pour déclencher une disposition apprenante et solidaire. Avec des experts et en compagnie de dirigeants locaux, à travers une série de conférences, témoignages et ateliers, les événements Terres de Transitions invitent les dirigeants à se doter des clés et des sources pour activer les changements adaptés et pertinents à la transition des ETI, PME et TPE de notre territoire.